Culture
-Les hindous, considèrent la vache comme un animal sacré, et ne mangent pas de buf,
-La nourriture en Inde varie beaucoup selon la culture et la région. Par exemple, le riz est l'aliment de base dans le Sud, tandis que c'est le pain blanc (roti) dans le Nord.
-Le végétarisme est très répandu, notamment chez les jaïns, souvent pour des raisons religieuses : on peut goûter les thalis, petits plats exclusivement végétariens et très parfumés. Chaque caste ou religion a ses propres règles et coutumes concernant la nourriture.
-Un geste de namaste (salut indien)
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A l'extrémité
nord du sous-continent indien, à l'emplacement de
l'actuel Pakistan, la civilisation dite de l'Indus a
duré près de mille ans avant d'entamer son déclin en
1750 av. J.-C. Vers 1500 av. J.-C,
les envahisseurs indo-européens arrivèrent des régions
iraniennes et repoussèrent progressivement les
Dravidiens vers le sud. Ils introduisirent la langue
védique et rédigèrent les Veda (livres sacrés des
hindous); on leur doit l'émergence du brahmanisme, à
l'origine de l'hindouisme. Parmi les différentes ethnies de l'Inde, les Indo-Aryens représentent les deux tiers de la population et les Dravidiens (principale ethnie appartenant à la famille des Mélano-Indiens) un quart. La minorité restante se compose d'ethnies variées. L'Inde abrite la deuxième plus importante population du monde après la Chine. La population est estimée à 935,7 millions d'habitants (1995 estimation), avec une croissance démographique annuelle de 1,9 % (1990-1995 moyenne). |
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Il existe au moins 300 langues connues en Inde, dont 24 sont parlées par plus d'un million de personnes chacune. L'hindi et l'anglais sont les langues officielles. La Constitution reconnaît 14 autres langues, dont le bengali, le tamoul, l'urdu, le panjabi, le telugu, le malayalam, etc. Près du tiers de la population parle l'hindi. L'anglais est important pour les affaires et la politique. | |
L'Inde est un
État laïque, principe posé dès sa création dans sa
Constitution. Cette région fut le berceau de
l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et de la
religion sikh; ce fut également la terre d'adoption des
adeptes du zoroastrisme. Un peu plus des quatre cinquièmes de la population pratique le culte hindouiste. L'hindouisme est une religion polythéiste qui donna naissance à plusieurs courants et sectes. Le panthéon hindouiste est extrêmement riche en divinités issues de diverses traditions et localités. A l'origine, la société brahmanique était organisée autour de trois castes (varua) : les brahmanes (prêtres et enseignants), les kshatriya (nobles et guerriers), les vaishya (commerçants et paysans). La quatrième caste, les shudra (artisans et serviteurs), fut ajoutée tardivement (après l'époque védique). Au système de castes se superpose un autre système fondé sur les catégories sociales ou professionnelles : les jati, qui inclut les intouchablesf (chandala), les exclus de la société indienne. Bien que Nehru ait aboli théoriquement le système des castes et interdit toute discrimination, le concept d'appartenance à une caste est encore bien vivant en Inde. Presque 12 % de la population est musulmane et 2 % (principalement dans le Pendjab) appartiennent à la religion sikh, apparue au début du XVIe siècle. Issue de l'hindouisme et de l'islam, elle insiste sur les enseignements et la dévotion. Les sikhs pratiquent la tolérance; ils offrent nourriture et refuge à quiconque venant sur un lieu de culte sikh. Le bouddhisme est apparu en Inde et s'y est développé, mais aujourd'hui moins d'un centième de la population est bouddhiste. Le jaïnisme a également compté de nombreux adeptes, mais n'est plus actuellement pratiqué que par 0,5 % des Indiens : les fidèles croient au respect de la vie (ahimsa, littéralement Qnon-violencef), à l'abnégation (surtout les moines) et sont végétariens. Moins de 3 % de la population est chrétienne. |
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Dans les zones
urbaines, la vie des jeunes se rapproche de celle des
Occidentaux. De nombreux mariages sont encore arrangés
par les parents; le degré de liberté laissé aux
enfants dans ce domaine dépend des familles. Le mariage
est sacré aux yeux de la plupart des Indiens et est
supposé se prolonger au-delà de la mort. Les époux
doivent appartenir à la même caste. La chasteté est la
vertu la plus précieuse de la femme. Les mariages
donnent lieu à de grandes réjouissances. Les
cérémonies sont souvent minutieusement préparées et
varient énormément selon les régions. Dans de
nombreuses cérémonies, les futurs époux échangent des
couronnes de fleurs et des promesses avant de faire le
tour d'un feu trois à sept fois afin de célébrer leur
mariage. On porte à presque tous les types de
cérémonies des vêtements éclatants, des bijoux et des
fleurs. Il est encore fréquent que les parents de la
jeune mariée apportent une dot, sous forme d'argent ou
de terre au marié, bien que cette pratique soit
illégale. Enfin, la jeune épouse quitte ses parents
pour aller vivre chez ses beaux-parents. La famille est au centre de la société indienne et ses intérêts prévalent sur ceux de l'individu. Les familles sont généralement nombreuses, mais le gouvernement encourage fortement le planning familial afin de réduire la croissance rapide de la population. Les familles élargies vivent souvent ensemble ou leurs membres proches les uns des autres. Les personnes âgées sont prises en charge par leur famille. Le père est considéré comme le chef du foyer. Un père de classe sociale moyenne ou supérieure se doit de subvenir aux besoins financiers de ses enfants jusqu'à la fin de leurs études et leur entrée dans la vie active. La plupart des femmes des classes pauvres et moyennes travaillent à l'extérieur pour des raisons économiques, et de plus en plus de femmes des zones urbaines rejoignent le monde du travail. |
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La nourriture en
Inde varie beaucoup selon la culture et la région. Par
exemple, le riz est l'aliment de base dans le Sud, tandis
que c'est le pain blanc (roti) dans le Nord. Les
repas indiens sont généralement très épicés.
Différents types de curry (avec des ufs, du
poisson, de la viande ou des légumes) sont utilisés. Le
végétarisme est très répandu, souvent pour des
raisons religieuses. Chaque caste ou religion a ses
propres règles et coutumes concernant la nourriture. Les
hindous, qui considèrent la vache comme un animal
sacré, ne mangent pas de buf, alors que les
musulmans ne mangent pas de porc et ne boivent pas
d'alcool. Les usages sont très variables. Les familles les moins traditionnelles (le plus souvent urbaines) mangent ensemble et à la manière occidentale. Les familles traditionnelles, quant à elles, utilisent la main droite pour manger et n'utilisent pas de couverts. Il arrive que les femmes mangent après tous les autres membres de la famille, y compris les invités. Un geste de namaste peut indiquer que l'on a suffisamment mangé. Les brahmanes refusent que les repas soient servis par des membres de castes inférieures. |
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Le namaste
est la salutation traditionnelle utilisée en Inde; il
faut joindre les mains (doigts vers le haut) sous le
menton en disant namaste (namaskaram dans
le Sud). Pour saluer ses supérieurs ou pour montrer son
respect, on y ajoute une petite révérence. On peut
saluer par un QHellof ou un QHif. Par respect, un Indien
ne serre généralement pas la main d'une femme et ne la
touche pas lors de rencontres formelles ou informelles.
Les hommes indiens échangeront, en revanche, une
poignée de main avec les Occidentaux, et une femme
instruite le fera par politesse. Il est recommandé
d'employer des titres tels que Shri (pour les
hommes), Shreemati (pour les femmes mariées), Kumari
(pour les femmes célibataires) ou le suffixe -ji
associé au nom de famille en signe de respect. Les
musulmans font le geste salaam de salutation en
élevant la main droite au niveau du front, index pointé
vers le front et le reste de la main vers le haut. C'est
un simple salut, ni strict ni formel. Les Indiens
demandent généralement l'autorisation avant de prendre
congé de quelqu'un. On rencontre les gens à leur domicile et ces visites entre amis ou membres de la famille se font souvent à l'improviste. Dans les grandes villes, il vaut mieux prévenir de son arrivée. Lors d'une rencontre plus formelle, chaque invité arrive paré d'une guirlande de fleurs, qu'il doit alors retirer et porter à la main en signe d'humilité. Pour un repas, on apporte généralement des confiseries, des fleurs ou des fruits à l'hôte. De nombreux Indiens ne portent pas de chaussures dans la maison. Beaucoup les retirent au moins avant d'entrer dans la salle de séjour. Les hôtes offrent à leurs invités des rafraîchissements, tels que du thé ou du café, et des fruits et des confiseries, qu'il est poli de refuser une ou deux fois avant de finalement accepter. Lorsque des invités sont prêts à partir, ils le signalent souvent en disant namaste. Dans les temples, la poudre de safran, l'eau bénite du Gange, et parfois la nourriture, sont offertes aux visiteurs en signe de prasad, bénédiction des dieux; il est discourtois de refuser ces présents. Les femmes doivent également se couvrir la tête avant d'entrer dans un lieu sacré. |
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L'Inde possède l'une des industries cinématographiques les plus prospères au monde. Chaque ville importante dispose de plus de cent cinémas : certains sont équipés d'ascenseurs et de restaurants. Les comédies musicales et les films sentimentaux sont les plus appréciés. Les gens aiment également regarder la télévision, lire et discuter de nombreux sujets, notamment de philosophie et de politique. Les spectacles de danse et les concerts sont très populaires. Le football, le cricket et le hockey sont les sports les plus appréciés. Les nombreuses fêtes religieuses et folkloriques qui se déroulent toute l'année occupent une grande place dans la vie des Indiens. | ||
Le
Nouvel An international (1er janvier) est
reconnu en Inde, mais c'est en avril ou en mai qu'à lieu
le Nouvel An hindou. La fête de la République
(26 janvier) se marque par de nombreux défilés.
Célébré de manière moins fastueuse, le jour de
l'Indépendance (15 août) commémore la date où
l'Inde a cessé d'être une colonie du Grande-Bretagne.
Le 1er mai est observé comme en Europe. Autre
fête officielle, l'anniversaire du Mahatma Gandhi (Gandhi
Jayanti), le 2 octobre, est l'occasion de
pèlerinages sur les lieux de la crémation de l'apôtre
de la non-violence. Bien que les chrétiens ne
représentent en Inde qu'une minorité, le Vendredi saint
et Noël sont des jours fériés. Outre ces fêtes légales, il en existe un grand nombre d'autres, en l'honneur de divinités, ou pour saluer l'arrivée du printemps, par exemple. Á la fin de janvier ou au début de février, Vasant Panchami figure parmi les plus importantes. Il s'agit d'une fête hindoue célébrant le printemps, au cours de laquelle on porte des vêtements de couleur jaune pour symboliser la fleur de moutarde, annonciatrice du renouveau. Holi, à la fin de février et en mars, est une fête de printemps très vivante; à cette occasion, les gens s'aspergent d'eau colorée et de poudre rouge et jaune. Á cette période, les castes sont censées disparaître. Le Baisakhi est le Nouvel An hindou. Il se marque par des visites aux temples, des bains rituels, des danses, de la musique et des feux d'artifice. Naag Panchami, en juillet ou en août, est la fête hindoue des serpents, que l'on associe aux dieux de cette religion et auxquels ont fait des offrandes de lait et de fleurs. Janmashtami, anniversaire de Krishna, célébré en août ou en septembre, est l'un des plus importants événements du calendrier hindou. Dussehra, fête musulmane observée dans toute l'Inde vers le mois d'octobre, symbolise le triomphe du bien sur le mal. Diwali, la fête des Lumières, qui dure une semaine pendant la première quinzaine de novembre, est l'occasion d'illuminer le ciel au moyen de lampes, de feux d'artifice et de feux de joie, et aussi d'échanger des cadeaux. |
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En Inde, la
musique classique repose sur deux arts à la fois
distincts et liés, l'hindoustani, dans le nord du pays,
et le karnatak, dans le Sud. Tous deux se fondent sur le raga,
combinaison de modes mélodiques associée au tala,
répétition de cycles rythmiques. Le chant ou les
instruments se pratiquent en solo ou servent
d'accompagnement à une quantité de styles de danse ou
d'art dramatique. Une pièce classique se joue
habituellement au son de tambours et d'un instrument
produisant un bourdon soutenu. La population indienne demeurant en grande partie rurale, la musique est souvent associée à des événements de la vie agricole; elle accompagne aussi des rituels religieux et domestiques. Les genres sont marqués par une grande diversité, d'une région ou d'un village à l'autre, ou en fonction des appartenances linguistiques, religieuses ou ethniques. Les moyens audiovisuels ont toutefois répandu dans toutes les campagnes les films indiens, au style standardisé, et les airs populaires qui les accompagnent. Les musiques des films produits par l'industrie cinématographique indienne, l'une des plus prolifiques du monde, ont une influence énorme tant sur le public national que sur le public international. |
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Il existe en
Inde plus de 60 000 bibliothèques, dont un
millier, spécialisées, dépendent de divers
ministères. Á Calcutta, la Bibliothèque nationale est
parmi les trois qui conservent tous les ouvrages ou
magazines publiés en Inde. La bibliothèque de Delhi est
particulièrement remarquable. L'Inde possède 460 musées, dont certains abritent des collections historiques ou archéologiques de premier plan, comme le musée des Beaux-Arts de Madras, le Musée national de New Delhi, le musée Sarnath à Varanasi et le Musée indien à Calcutta. Baroda, Madras, Kozhikode et New Delhi possèdent des trésors d'art médiéval ou moderne. |
L'Inde est une République fédérale. L'Union indienne est divisée en 25 États, qui ont chacun leur propre Corps législatif et un gouverneur nommé par le président de l'Union. Celui-ci, élu par le Parlement et les Assemblées des États, est le chef de l'État. Le Premier ministre dirige le gouvernement. Le Corps législatif comprend le Conseil des États (Rajya Sabha), dont les 245 membres sont élus pour six ans par l'Assemblée législative des États, et la Chambre du peuple (Lok Sabha), qui comprend 545 membres élus pour cinq ans au suffrage universel. | |
L'Inde est la
démocratie la plus peuplée du monde; des élections
libres y régissent la vie politique depuis 1947. La
tolérance et l'équilibre nécessaire à un système
démocratique y ont pourtant été affectés par de
violents affrontements entre les communautés hindoue et
musulmane. De nombreux citoyens hindous n'acceptent pas
que des droits particuliers aient été accordés à la
minorité musulmane, qui elle-même supporte
difficilement la domination hindoue. Dans l'État du
Jammu-et-Cachemire, une considérable proportion de la
majorité musulmane lutte pour l'indépendance, la
question se compliquant, en outre, avec les
revendications séparatistes des sikhs du Panjab.
L'histoire de l'Inde a démontré son inconstance;
l'entente entre ses communautés culturelles et
religieuses, très diverses, demeure un défi posé au
pays. Les élections ont eu lieu en avril et en mai 1996. Elles se sont soldées par une écrasante défaite pour le parti du Congrès. En effet, cette formation, qui n'a gouverné le pays que pendant quatre ans depuis l'accession à l'indépendance, en 1947, n'a obtenu que 135 sièges sur les 545 de la Chambre du peuple. Le scrutin n'ayant pas établi de majorité nette, il s'est ensuivi une situation d'instabilité politique. En juin, le Front uni, coalition de partis d'étiquette centre, gauche et régionale est parvenu au pouvoir, après un vote confidentiel. H.D. Deve Gowda, ingénieur agricole, est devenu Premier ministre. Divers conflits territoriaux opposent l'Inde au Pakistan et à la Chine. Le statut du Jammu-et-Cachemire est l'objet de dissensions avec l'un et l'autre de ces États. Celui de l'Arunachal Pradesh est contesté par la Chine, tandis que l'Azad KashmÌr (territoire litigieux) et les territoires du Nord sont sources de désaccords avec le Pakistan. |
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Depuis
l'indépendance, l'Inde a presque toujours suivi une
politique socialiste et a adopté un système économique
planifié et fortement étatisé. L'industrie s'est
développée grâce à une série de plans quinquennaux,
mais la croissance économique a été lente par rapport
à celle des pays du Sud-Est asiatique. Après la mise en
place du gouvernement de Narasimha Rao en 1991, des
mesures d'austérité furent prises pour réduire de
manière drastique le déficit budgétaire, et on s'est
rapproché du système de libre marché. L'Inde dispose
d'un énorme potentiel, mais la plus grande partie de sa
population, qui connaît une croissance rapide, est
pauvre; le PIB par habitant est estimé à 306
dollars (1992). La monnaie est la roupie. Bien que l'Inde possède l'une des économies les plus industrialisées du monde, plus de 65 % de la population active est employée dans l'agriculture, qui représente environ 32 pour cent du produit intérieur brut (PIB). L'Inde est l'un des principaux producteurs de thé, de cacahouètes, de riz, de noix de cajou, de graines oléagineuses, de tabac, de blé, de coton, de lait, de canne à sucre et de caoutchouc. Parmi les autres cultures importantes, figurent les céréales, le jute et le café. L'Inde a, comme ressources naturelles, du charbon, du minerai de fer, du gaz naturel, du pétrole brut et des diamants. Les principales productions industrielles sont le textile, les produits alimentaires, la métallurgie, les machines, les équipements de transport, le ciment. Ces dernières années, l'Inde a accentué le développement des industries de haute technologie. Les principaux revenus d'exportation sont obtenus par les gemmes et les bijoux, les produits d'ingénierie, les textiles et les vêtements, les produits chimiques. Le tourisme représente une source de plus en plus importante de devises. |
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En ville, les magasins sont généralement ouverts de 9 h 30 à 13 h et de 14 à 17 h, du lundi au vendredi. Cependant, beaucoup de gens travaillent plus de quarante heures par semaine. Les bureaux ouvrent à 10 h et les horaires sont différents dans les zones rurales. Les bazars et les foires sont nombreux en Inde. Les zones rurales peuvent organiser des foires hebdomadaires, certaines pour vendre des animaux, d'autres pour vendre des produits agricoles ou des objets artisanaux, ou d'autres encore, associées à une fête. | |
Dans les zones urbaines, le réseau routier est généralement bien développé, mais les routes des régions rurales peuvent être non pavées et difficilement carrossables lors de chutes de pluies abondantes. Dans les villes, les bus (souvent bondés) sont les principaux moyens de transport publics. Il existe également un grand nombre de taxis. L'Inde dispose d'un vaste réseau ferroviaire qui relie les principales villes. Les autres moyens de transports courants sont les cyclo-pousse, les scooters et les tange traînés par des chevaux. La circulation s'effectue à gauche. Beaucoup de gens possèdent la télévision, en particulier dans les zones urbaines. Les radios sont encore plus répandues car moins coûteuses. Il existe également de nombreux journaux. Le service de télécommunications national n'est pas vraiment développé. | |
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L'éducation scolaire est une priorité en Inde. Bien que les écoles soient gratuites et obligatoires pendant 8 ans (1995) (de 6 à 14 ans), elles ne sont pas toujours adaptées et restent peu fréquentées. Les programmes gouvernementaux tentent de répondre à la demande croissante de scolarisation. La corruption et les fautes professionnelles sont en constante augmentation dans le système scolaire et ne sont venues à la connaissance du public et du gouvernement que récemment. Les infractions vont de la vente de diplômes à l'acceptation ou à la demande de pots-de-vin pour une admission à l'école. L'Inde possède plus de 100 universités, 3 000 établissements d'enseignement supérieur et au moins 15 instituts consacrés à la recherche dans les domaines de l'art et de la science. |
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Le peuple indien doit faire face à la pauvreté, à la malnutrition, aux conditions sanitaires souvent insuffisantes et à la surpopulation. Des maladies telles que le choléra, la fièvre jaune, le paludisme, la typhoïde et l'hépatite touchent de nombreuses personnes, particulièrement dans les zones rurales. Les soins sont inadaptés et difficiles d'accès. Les travailleurs sociaux tentent d'améliorer les conditions sanitaires en enseignant l'hygiène, la nutrition et la contraception. |